FireFox is blocking Twitter content

To view content on tw-rl, follow these steps...

  1. Click on the shield in the address bar.
  2. Toggle the switch at the top of the panel.
Sign In →
Sign In →
start
Read Thread
Avec le peu de considération des 🇺🇸 pour leurs alliés en Afghanistan et la toute nouvelle affaire des sous-marins 🇦🇺, la question de la défense 🇪🇺 va légitimement revenir au premier plan. Un petit mot là-dessus pour ne pas se faire trop d’illusions ! (Sources à la fin.) 👇
D’abord, les 🇫🇷 (et les 🇪🇺) ont eu tort d’espérer être beaucoup mieux traités par #Biden que par #Trump. Comme souvent, les 🇺🇸 font passer leurs intérêts (du moins : ce qu’ils jugent être leurs intérêts) avant le reste.
Corentin Sellin @CorentinSellinEt donc le président Joe #Biden, célébré en France il y a six mois comme le bon allié US de retour, confirme ce soir qu'il a fait torpiller le contrat de vente de sous-marins français à l'#Australie pour le remplacer par 1 coopération avec les #EtatsUnis et la #GrandeBretagne RT+ twitter.com
#Bush avait été particulièrement brutal avec les 🇫🇷 au moment de la guerre en Irak (alors que, pour le coup, il aurait peut-être mieux fait de les écouter…). Mais #Obama, malgré sa bonhomie, n’a pas été beaucoup plus favorables aux Européens.
Les dirigeants 🇪🇺 ont continué d’être espionnés, et plusieurs entreprises 🇫🇷 ont été condamnées au nom de l’extraterritorialité du droit américain. Sur le cadre du rachat d’Alstom par General Electric : @FREDERICPIERUC1 chez @Thinker_View https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c
Oui, tout cela n'est pas très élégant de la part des 🇺🇸 Mais les 🇪🇺 ont délégué leur sécurité à l’Amérique depuis des décennies. Rien d’étonnant à ce qu’ils n’occupent plus qu’une place subordonnée dans les relations internationales, au risque d’y perdre parfois des plumes.
Il faut bien comprendre que l’Europe est actuellement très dépendante du reste du monde, plus que ne le sont les 🇺🇸, la 🇨🇳 ou la 🇷🇺 ➡️ L’Europe est la région qui a la balance physique la plus négative (elle importe énormément de combustibles fossiles, de métaux, etc.).
➡️ Les pays européens dépendent complètement de l’étranger pour leur énergie. Et le premier fournisseur de combustibles fossiles de l’🇪🇺 est la 🇷🇺 : - 42 % des combustibles fossiles importés, - 30 % du pétrole, - 40 % du gaz. Sur le sujet ⤵️
laydgeur @laydgeurJe vais profiter de cette conférence de presse de Merkel et Poutine à Moscou pour vous parler de notre dépendance énergétique à la Russie. Je décline toute responsabilité si vous vous sentez faible et vulnérable après avoir lu ce qui suit. #Thread ⬇️⬇️ twitter.com
➡️ Les semi-conducteurs sont un produit devenu essentiel. Mais les fonderies se trouvent en Asie, tandis que la majeure partie de la chaîne de valeur se situe aux 🇺🇸. ➡️ Les 🇪🇺 dépendent complètement des géants du numérique américains et n’ont pas développé d’alternative.
➡️ Durant la pandémie, les 🇪🇺 – et même la Commission 🇪🇺 – ont dû aller chercher des technologies ailleurs : - l’🇺🇸 Palantir pour l’analyse de données, - le 🇨🇳 Hikvision pour les technologies de surveillance, - l’🇮🇱 Cellebrite pour la cybersécurité. (@vmanancourt, @markscott82)
➡️ En fait, les 🇪🇺 ont même du mal à imposer leur volonté en Europe : - personne n’a osé proposer l’asile à @Snowden, - la 🇷🇺 a annexé la Crimée et continue d’opérer en Ukraine, - les Balkans se tournent vers la 🇨🇳 pour financer leurs infrastructures ou obtenir des vaccins.
En plus de tout cela, le contexte international n’a rien de rassurant : la 🇨🇳, la 🇷🇺, la 🇹🇷 et même l’🇮🇳 semblent s’éloigner de la démocratie libérale à l’européenne ; les 🇺🇸 jouent leur propre partition. Le tout sur fond de crise climatique qui risque d’exacerber les tensions.
Et pourtant, malgré cette situation de vulnérabilité, malgré l’apparition de nouvelles menaces, l’🇪🇺 semble beaucoup moins ressentir le besoin que les grandes puissances de sécuriser ses approvisionnements, de développer ses propres technologies et d’assurer sa défense.
Dépenses militaires en 1999 (en $ de 2018). 🇺🇸 : 449 mds, 🇪🇺 (à 27) : 207 mds, 🇷🇺 : 17 mds, 🇨🇳 : 40 mds. Dépenses militaires en 2019 (en $ de 2018). 🇺🇸 : 719 mds, 🇪🇺 (à 27) : 229 mds, 🇷🇺 : 64 mds, 🇨🇳 : 266 mds. (@SIPRIorg)
Évidemment, les 🇪🇺 ne sont pas aveugles. La plupart des gens reconnaissent qu’il est temps de prendre ses responsabilités. 67 % des Européens estiment que nous devons développer nos capacités militaires, car nous ne pouvons pas nous reposer indéfiniment sur les 🇺🇸 (@ecfr)
Mais qu’est-ce qu’a fait l’🇪🇺 jusqu’ici pour changer la donne ? Pour que, dans un monde incertain, nous endossions à nouveau les charges et les risques de l’indépendance ? Pour que nous nous affranchissions des États-Unis ? À vrai dire, pas grand-chose.
Sans doute parle-t-on un peu plus que naguère de « géopolitique » à la Commission. Sans doute remet-on périodiquement sur la table le projet d’une défense européenne et d’une ébauche d’« autonomie stratégique ». Mais il s’agit surtout là de slogans non traduits en actes.
Un exemple ? « […] le récent projet franco-allemand de “cloud” européen Gaia X n’est qu’un protocole entre 22 entreprises, dépourvu de toute infrastructure propre et qui s’appuie sur des fournisseurs de services américains » (@i_montaigne)
Quant à la notion d’indépendance stratégique, Ursula Von der Leyen n’a pas osé prononcer la formule lors de son discours sur l’état de l’Union hier ⤵️ Il faudrait d’ailleurs l’unanimité sur le sujet, ce qui paraît hors de portée.
Carl Bildt @carlbildtMany good ideas in #SOTEU, but somewhat complacent on the global competitiveness of 🇪🇺 economy. Latest IMF figures see growth in the Eurozone behind both 🇺🇸 and 🇨🇳 this year and next. But I was certainly relieved that the words strategic autonomy didn’t figure in the speech. twitter.com
Car tel est le problème central : si l’🇪🇺 ne semble pas du tout à la hauteur des enjeux, c’est parce qu’il n’y a tout simplement pas de volonté commune.
Naturellement, les 🇫🇷 ont très envie que l’🇪🇺 s’éloigne du libre-échange, protège ses industries, bâtisse une défense crédible et devienne une grande puissance internationale. (… Avec, si possible, la 🇫🇷 à sa tête 😇)
Mais si nous avons tellement envie d’un grand changement en 🇪🇺, c’est parce que le statu quo nous convient assez peu. Or, ce n’est pas le cas pour tous les membres ! Par exemple, les nations sans grandes entreprises nationales préfèrent les prix bas aux champions européens.
L’🇩🇪 va-t-elle prendre le risque de froisser les 🇺🇸, la 🇨🇳 ou la 🇷🇺 au nom de l’autonomie de l’🇪🇺 ? Manifestement, pour le moment, l’Allemagne n’a pas spécialement envie de sacrifier ses excédents commerciaux à l’indépendance (ou même à la cohésion) du continent.
Quant aux pays d’Europe de l’Est, pourquoi privilégieraient-ils l’🇪🇺 plutôt que les 🇺🇸, alors que ce sont ces derniers qui sont capables de les protéger contre la 🇷🇺 ? Les Polonais et les Hongrois mettent l’Occident largement devant l’Europe (@ecfr) ⤵️
Est-ce que les 🇪🇺 sont naïfs de croire que les 🇺🇸 seront un protecteur fiable sur le long terme ? Peut-être. Est-ce que les 🇪🇺 sont naïfs d’imaginer qu’il va être possible de jouir encore longtemps de la prospérité sans la force ? Sans doute.
Mais les plus naïfs de tous ne sont-ils pas les 🇫🇷 ? Du moins quand ils se figurent que l’inflexion des discours 🇪🇺 va s’accompagner d’un rapide changement de logiciel. Trop d’intérêts contraires s’y opposent. Et la 🇫🇷 n’a plus ni le leadership ni la crédibilité d’antan.
Bref, il y a probablement des avancées européennes à saluer et des initiatives auxquelles nous devons nous associer. Mais, regardons les choses en face, il faut pour le moment compter sur nous-mêmes…
Enfin, voilà comment je vois les choses ! Et je ne m’attends pas à ce qu’on soit forcément tous d’accord avec ça 😁
- Balance physique de l’Europe : UNEP International Resource Panel, « Global Material Flows and Resource Productivity », 2016, p. 60. - Dépendance énergétique de l’UE : @touteleurope, avril 2021, https://www.touteleurope.eu/environnement/la-dependance-energetique-europeenne/
- Données sur les dépenses militaires : Stockholm International Peace Research Institute, https://sipri.org/databases/milex - Emploi du mot « géopolitique » dans les discours de la Commission : @VollCornHirsch, septembre 2021, https://www.politico.eu/article/ursula-von-der-leyen-state-of-the-eu-speech-deconstructed/
- Exemple du cloud européen : Institut Montaigne, « Repenser la défense face aux crises du 21e siècle », Rapport, février 2021, p. 22. - Opinion des Européens sur la défense européenne : Ivan Krastev, @markhleonard, janvier 2021, https://ecfr.eu/publication/the-crisis-of-american-power-how-europeans-see-bidens-america/

My Notes:

Select to add to your #gallery:
Benjamin Brice

Pro Curator

$99 /yearPay what you can