FireFox is blocking Twitter content

To view content on tw-rl, follow these steps...

  1. Click on the shield in the address bar.
  2. Toggle the switch at the top of the panel.
Sign In →
Sign In →
start
Read Thread
1/ Maudite soit la guerre, maudite soit leur paix.
2/ Siècles pendus Rails qui ligotez les nations Nous ne sommes que deux ou trois hommes Libres de tous liens Donnons-nous la main Violente pluie qui peigne les fumées Apollinaire, 1918 Maudite soit la guerre, maudite soit leur paix.
3/ Le patriotisme est la religion supplétive dont le nationalisme identitaire est l'exacte transcription politique, l'un n'allant pas sans l'autre. Nul ne peut ignorer que la propagande patriotarde a conduit 11 millions de personnes à la Grande Boucherie.
4/ Je laisse le clicheton de Gary ("Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.") aux macronistes dans leur triangulation de l'extrême-droite. Mes pensées vont aux vaincus, aux sacrifiés, à la chair à canon.
5/ "Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né." C'est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et le racisme.
6/ "Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse." Deleuze Raison pour laquelle nationalisme et patriotisme sont intimement liés, rendant la différence inepte.
7/ Mes pensées vont aux gueules cassées. Celles de 19.
8/ Et celles de 19… 2019. La mutilation, le gazage, la terrorisation par les voltigeurs motocyclistes, les canons à eau en réponse à la demande de justice économique et sociale, et à l'exigence d'auto-institution démocratique. Ni oubli ni pardon.
9/ Quel effet cela-a-t'il de montrer la mutilation sur les commanditaires des violences, qui "réhabilitent" aujourd'hui la figure de Pétain? On peut imaginer que le déni est de mise chez ceux qui n'ont jamais été faire l'expérience de la répression des mouvements sociaux.
10/ Le collagiste normand René Apallec (né en 1898?) a (?) vécu la Grande Guerre comme infirmier dans un service de chirurgie plastique. Son œuvre casse la gueule aux bouchers, aux ordures qui commandent les mutilations.
11/ René Apallec a numéroté ses gueules cassées. Ici, on croit reconnaitre celui que Macron a considéré légitime d'honorer comme un "grand soldat", passant les plats à une figure révisionniste comme Z le nazi.
12/ Mutiler, comme dans un cauchemar dessiné par Otto Dix.
13/ Die Skatspieler d'Otto Dix s'est aussi intitulé: Kartenspielende Kriegskrüppel (Mutilés de guerre jouant aux cartes)
14/ En privé, l'ami Pierre Bergounioux parle très souvent de l'absurde mécanique de la Grande Guerre, elle n'apparait que peu dans son œuvre. On peut lire Le Bois du Chapitre, avec cette évocation des gueules cassées de son enfance.
15/ Le retour du nationalisme, sobre en humour et élégamment borné, ne manquera pas de nourrir de nouvelles boucheries… Le chef, le sang, la race, la barbarie techniquement équipée… La jouissance du sang répandu, de l'humiliation, de l'avilissement, de la mutilation.

My Notes:

Select to add to your #gallery:
Pr. Logos

Pro Curator

$99 /yearPay what you can