FireFox is blocking Twitter content

To view content on tw-rl, follow these steps...

  1. Click on the shield in the address bar.
  2. Toggle the switch at the top of the panel.
Sign In →
Sign In →
start
Read Thread
Thread sur une phrase intrigante incrite sur un billet de 5 livres britanniques Pour ceux qui ont eu la chance d'aller au Royaume-Uni, vous avez certainement eu entre les mains un billet de 5 livres à l'effigie de la Reine. À dérouler...
Mais combien d'entre vous ont scruté minutieusement ce billet et surtout une phrase en particulier qui y est inscrite : la Banque d'Angleterre "promet de payer au porteur de ce billet 5 livres sur demande" ?
Sûrement personne, et c'est normal. D'ailleurs, il est fort à parier que sur les 70 millions de britanniques, très peu se sont attardés sur cette phrase. Pourtant, elle est riche d'enseignement.
Une question aurait pourtant dû nous tarauder : combien d'individus assez fous se sont pointés aux guichets de la Banque d'Angleterre (s'il en existe encore) pour réclamer ses fameux 5 livres promis contre ce billet de 5 livres ? Ils n'ont pas dû être très nombreux.
Est-ce que cette phrase est un vestige d'une époque pas trop lointaine où la livre britannique était adossée à l'or ? Il était alors possible de convertir les billets en or, sonnant et trébuchant.
La crise de 1929 rend la parité avec l'or intenable dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni qui l'abandonne en 1931. Mais les dollars par exemple sont restés convertibles en or jusqu'à 1971 et la fin des accords de Bretton Woods. On peut lire la phrase au bas de ce billet.
Pourtant, même si la livre n'est plus convertible en or, la phrase pour le moins intrigante, est toujours présente sur les billets. Elle sonne comme une promesse, émise par l'institution monétaire la plus haute du pays, celle qui est au-dessus de toutes les banques commerciales.
Pour comprendre cette phrase, il faut comprendre que le système monétaire moderne repose sur deux monnaies : - la monnaie émise par la banque centrale - la monnaie émise par une banque commerciale au moment où elle décide d'octroyer un crédit
La monnaie centrale est hiérarchiquement supérieure à la monnaie bancaire (dite scripturale car créée par un simple jeu d'écriture comptable).
La monnaie centrale joue le rôle que jouait l'or jadis. Tout le reste n'est que promesse : - le chiffre inscrit au bas de votre compte bancaire matérialise une simple reconnaissance de dette de votre banque envers vous...
- un billet est une reconnaissance de dette en "monnaie centrale" de la banque centrale envers celui qui lui apporte. Mais qui va bien lui apporter ce billet ?
Un point important à comprendre : nous n'avons pour le moment pas la possibilité en tant qu'individus d'avoir de la monnaie centrale. Seule les banques commerciales ont accès à cette monnaie, qui leur sert à solder leurs comptes entre elles et aussi avec leur banque centrale.
Quand nous avons un billet entre les mains et que nous payons avec, nous ne faisons que circuler une promesse de la banque centrale.
Quand le commerçant en bout de course amène ses billets à sa banque commerciale, cette dernière crédite le compte du commerçant de la quantité correspondante.
Ensuite, soit la banque commerciale fait circuler cette promesse dans l'économie dans le cas où un de ses clients fait un retrait, soit elle présente les billets à la banque centrale, qui alors la crédite du montant correspondant en monnaie centrale, comme promis sur le billet !
0:000:00
La monnaie centrale est créditée dans un compte que la banque commerciale détient auprès de la banque centrale. Pour le moment, seule les banques commerciales ont le droit d'avoir un compte auprès de la banque centrale.
Mais les choses sont en train de changer. La mise en place d'ici 2025 de l'euro numérique de la BCE va nous permettre d'avoir un compte auprès de la banque centrale et un accès à la monnaie centrale, comme expliqué dans ce thread
Anice Lajnef @AniceLajnefQuelques précisions sur l'hypothèse de voir la #BCE mettre en place un #euro digital 1/ Cet euro est émis directement par la BCE. Si vous avez 10€ sur votre portefeuille électronique, cela est l'équivalent d'avoir un billet de 10€ dans votre poche. (Thread à dérouler) twitter.com
Au passage, nous comprenons que quand une banque centrale crée de la monnaie pour acheter les dettes des États et des multinationales, elle crée une monnaie censée avoir remplacer l'or pour l'échanger contre une dette (qui est hiérarchiquement inférieure à la monnaie centrale) !

My Notes:

Select to add to your #gallery:
Anice Lajnef

Pro Curator

$99 /yearPay what you can