FireFox is blocking Twitter content

To view content on tw-rl, follow these steps...

  1. Click on the shield in the address bar.
  2. Toggle the switch at the top of the panel.
Sign In →
Sign In →
start
Read Thread
Quand j'ai commencé dans le marketing et l'éditorial, #OpenAIChatGPT et #midjourneyAi n'existaient pas. Nous n'en étions plus à la machine à écrire et au noir & blanc. Mais quand même... Du coup, voilà ce que j'aurais fait si je m'étais lancé dans le game avec ces outils. 🧶
1 - La découverte brute Quelle putain d'invention les amis ! Imaginez un peu tout ce qu'on peut faire avec de tels outils... Et c'est justement ce que j'aurais voulu savoir en premier lieu : Les possibilités.
0:000:00
Sur #ChatGPT, j'aurais tenté d'écrire un sonnet sur la chute du Mordor... avec Mister Bean en héros principal (true story). J'aurais cherché à tester ses connaissances en physique des particules ou en astronomie (true story, volume 2).
Sur #midjourneyAi et sur #dalle, j'aurais fait des combinaisons d'univers graphiques et d'ambiances... Comme le paysage post apocalypique néo-romantique inspiré par Van Gogh (comme vous pouvez le voir en tête de ce thread. Ok. Les tests, c'est bien beau. Mais ça ne suffit pas.
2 - Les utilités Oui, c'est bien beau. Mais sans utilité propre, ça reste un (très beau) gadget. Je me serais donc demandé à quoi ces intelligences artificielles pourraient me servir. Et j'en aurais sans doute dégagé quelques usages à l'écrit comme au design.
0:000:00
- Trouver de l'inspiration sur des listes de contenus - Imaginer un plan d'article ou de contenu écrit - Vérifier la logique et le bienfondé d'une question en fonction de la réponse apportée par le ChatGPT - Débroussailler un travail complexe en me faisant seconder sur le basique
- Concevoir la base d'un thread - Ecrire tout un partie d'une information simple - Challenger ma propre conception éditoriale face à la rigueur imparable d'une IA chauffée à blanc
- Imaginer des illustrations simples pour des besoins ponctuels (iconographie classique d'articles et de blogs) - Développer des éléments (pièces détachées) réutilisables dans des projets de plus grande envergure - Chercher l'inspiration face à un sujet un peu brumeux
3 - Le workflow Rappel utile : VOUS êtes au centre du projet. L'AI, n'est qu'un assistant. Je vois passer beaucoup de threads où l'on vous promet que ChatGPT fera de vous un grand copywriter... Spoiler : C'est archi faux. Et c'est malhonnête de vous le faire croire 🤬
0:000:00
Sans imagination, rigueur, force de travail (...) vous ne serez que de simples utilisateurs de ces IA. Rien d'autre. C'est votre capacité d'innovation, d'investissement intellectuel et vos idées qui feront de vous de vrais pros reconnus. L'IA est un lieutenant. Pas un général.
Si vous considérez ces outils comme des alliés et non des machines à tout faire, vous aurez marqué un point. Voilà ce que j'aurais fait dans une telle situation : J'aurais analysé les besoins d'un projet et cherché à savoir comment y intégrer l'IA quand nécessaire.
Comme dit plus haut, elle peut aider sur du brainstorm, de la recherche documentaire, de la confrontation d'idées (...) Autant de points de production et de développement rendus plus simples dans ce cadre.
Enfin, j'aurais sans doute tenté de chercher des outils complémentaires à ces deux ou trois spots de prédilection. Après tout, si une IA est capable d'écrire un texte mortel ou pondre un tableau digne des grands maîtres, qu'est ce que le web nous cache encore ?
Vous avez des idées ? Vous connaissez d'autres outils IA à tester de toute urgence et à intégrer dans un workflow ? Venez ! On en parle en commentaire.
Je suis le Conteur. Je mets des mots sur les belles histoires et j'accompagne les porteurs de projet dans leurs aventures. A très vite 😘
0:000:00

My Notes:

Select to add to your #gallery:
Le Conteur

Pro Curator

$99 /yearPay what you can