FireFox is blocking Twitter content

To view content on tw-rl, follow these steps...

  1. Click on the shield in the address bar.
  2. Toggle the switch at the top of the panel.
Sign In →
Sign In →
start
Read Thread
Thread L'importance que certains donnent aux milliardaires est juste caractéristique de notre monde moderne.
Dans un monde où le matérialisme est roi, où la spiritualité est niée, il en résulte que la société prend pour modèle non pas les hommes valeureux, ni les grands penseurs, mais les hommes qui ont le plus accumulés de matières (leurs actifs : actions, immeubles, etc.) et d'argent.
Plus le temps passe, plus notre société s'accroche seulement au côté matériel des choses, déplaçant le point de gravité de plus en plus bas dans la matière.
Il n'est plus question de s'élever vers des valeurs inquantifiables comme l'amour, la justice, la paix, l'honnêteté, etc., mais à se rabaisser aux choses qui se mesurent, qui se palpent, qui s'accumulent.
L'adoration que vouent certains aux milliardaires est une des expressions de cette dérive de l'âme humaine, de la lumière à la matière, de l'esprit vers le corps.
Nous divergeons de ce qu'il y a de plus grand en nous, pour converger vers une dimension purement matérialiste.
La surconsommation, le gâchis qui en résulte, l'hyper-financiarisation de l'économie, la consommation de contenu pornographique, la ringardisation de la morale, etc, sont autant de symptômes d'une société qui sombre dans la substance plutôt que de s'élever vers l'essentiel.
Les milliardaires sont érigés en modèle, alors qu'il fut une époque où des écrivains comme Victor Hugo, des hommes d'État comme Jean Jaurès, ou des philosophes comme Albert Camus étaient les modèles de la jeunesse de jadis.
Dans ce monde où règne la dictature du chiffre, dans ce monde où la technologie déshumanise l'homme, où la finance ne ramène toute activité économique qu'à un rendement, où la valeur des uns se mesure à la valeur de leur patrimoine, il est normal que la chaos finisse par régner !
Comment sortir de ce bourbier dans lequel nous vivons ? Une seule solution : s'élever vers ce qu'il y a de plus grand, vers cet état initial que l'on retrouve dans la pureté d'un enfant, vers ce souffle initial qui en chacun de nous : aussi bas est l'homme, la lumière est en lui.
Les médias détenus par les milliardaires ne pourront pas nous aider à nous élever, soyez en certains. Leur but est au contraire de nous enfoncer vers la matière, vers la distraction, vers la division...
L'éducation nationale ? Le mammouth étatique forme les éléments les plus dangereux à être les dirigeants de demain, ceux qui ont montré le plus la capacité de se soumettre aux ordres du système, sans nourrir quelque esprit critique nécessaire à la remise en question des choses.
Nous devons nous élever d'abord en changeant ce qu'il y a en nous mêmes. En chérissant moins la matière, et en valorisant la spiritualité, le partage, l'amour de l'autre, la lecture, la pensée, l'honnêteté, la morale, la paix, la justice, en somme tout ce qui n'est pas mesurable.

My Notes:

Select to add to your #gallery:
Anice Lajnef

Pro Curator

$99 /yearPay what you can